Petit et grand anxieux


Vivre bien, vivre mieux en étant anxieux.


Nous sommes tous des anxieux ! sous des formes diverses et à des moments différents…


Mais quand la lutte et le contrôle prédominent, quand l’esprit est occupé à tenter d’anticiper tous les dangers, réels ou redoutés, alors s’ensuivent la perte des ressources attentionnelles, la diminution de notre palette émotionnelle et aussi de la rigidité comportementale.



Trop anxieux pour soi-même ou pour les autres, chacun peut bénéficier d’une aide psychologique adaptée à son type d’anxiété.



Depuis une dizaine d’années, les TCC rencontrent un intérêt croissant pour traiter l’anxiété auprès des thérapeutes et des patients. Elles ont en effet prouvé leur efficacité dans le traitement des phobies, attaques de panique, anxiété généralisée…


  • Dans ce cas précis du trouble anxieux généralisé, par exemple, la thérapie consiste en une exposition progressive aux situations anxiogènes, après les avoir affrontées en imagination.

  • Une grande partie des séances est consacrée au travail sur les prédictions et les soucis anticipés à propos d’une situation, d’un danger.

  • A ces approches mentales et comportementales, on associe des techniques de relaxation qui favorisent l’accroissement du contrôle émotionnel.


La priorité lors de la prise en charge est de vous permettre d’expérimenter :

  • Que l’anxiété n’est ni dangereuse, ni toxique, quand bien même elle n’est ni agréable, ni confortable. C’est simplement un état émotionnel naturel.

  • Qu’écouter ce que l’émotion peut nous apprendre, au lieu de consacrer son énergie et son attention à tenter de la contrôler ou de la supprimer, permet un positionnement différent, libérateur.

  • Que l’anxiété est une forme puissante de motivation quand l’attention est soutenue.

  • Qu’elle n’est pas synonyme de dysfonctionnement mais que, au contraire, elle est la preuve de la présence de nos valeurs puisqu’elle est le signe que nous sommes concernés, que ce que nous vivons nous importe.


Vous voulez aller plus loin ?


Je peux vous apprendre des stratégies clés pour gérer votre anxiété. Certes cela vous prendra un peu de temps et nécessitera de la pratique mais vous aidera à réduire significativement l’anxiété problématique et à profiter davantage de la vie.


Et si vous souhaitez approfondir de votre côté le sujet, je vous recommande cette excellente lecture :

« Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien » de Robert Ladouceur, Lynda Bélanger et Éliane Léger (Odile Jacob).

« Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font ».













 Catherine VIDAL - 9 rue Chevalier Martin / Le Sainte Luce B - 06800 Cagnes-sur-Mer - Tél. 06 23 26 83 31 - vidalpsyconseil@gmail.com

​© 2017 - Réalisation : www.o2gam.com

© Photographies Eric Escoffier,  www.ericescoffier.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook - White Circle