Et si dire "Merci " était l'une des clés de notre bien-être?

September 4, 2019

 

 

La gratitude, vue le plus souvent comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, une obligation, serait bien plus que ça ! Selon des études récentes en psychologie, dire « Merci », que ce soit à ceux que l'on aime, à ceux qui nous viennent en aide, ou tout simplement à soi ou à la vie, est en réalité directement lié au fonctionnement de notre santé émotionnelle ! 

 

Qu’est-ce que la gratitude ?
La gratitude est une émotion agréable qui mêle plusieurs émotions (joie, surprise, émerveillement…). Elle est interpersonnelle (par rapport à quelqu’un qui nous apporte quelque chose) ou auto transcendante (en lien avec un cadeau de la nature, le divin…) ou encore intra personnelle (se dire merci à soi même). La gratitude dépend également de la culture et des attentes d’autrui, elle se distingue de la politesse. L’éducation à la politesse à tout-va coupe l’individu de son sentiment de gratitude. La gratitude se distingue aussi du sentiment de dette, qui lui génère un sentiment d’inconfort, de gêne.
Selon Rébecca Shankland, « La gratitude, c’est être reconnaissant de ce que l’on reçoit. Mais c’est aussi une orientation de l’être et du cœur, une disposition de l’esprit, une attitude que l’on choisit d’adopter envers la vie, les événements, les souffrances. Une qualité à cultiver. Un état de grâce à retrouver ». Il y aurait donc des conditions préalables à la gratitude : l’orientation de l’attention, l’empathie émotionnelle et cognitive (percevoir que ce que la personne a fait pour nous, n’était pas si simple que cela), l’humilité et l’acceptation de l’interdépendance et enfin l’identification et l’acceptation des émotions.

 

Quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits attendus en sont : l'accroissement de la paix intérieure et de la sérénité, une meilleure gestion des émotions, une ouverture à la Nature, aux Autres et à Soi, à travers des valeurs comme le non-attachement, l'amour inconditionnel, le partage. Tout au long de cette route semée de réussites, l'aptitude au bonheur ne fait que grandir, à la rencontre d'un Soi, affirmé et épanoui.

Des pratiques de gratitude dans les milieux scolaires et professionnels existent de plus en plus aujourd’hui. Des études sont menées afin de mesurer les bienfaits des ces pratiques sur le bien être, des pratiques renforçatrices qui encouragent à reproduire l’acte bienveillant, qui augmentent le bien être d’autrui, qui améliorent la qualité relationnelle (confiance mutuelle, bienveillance, coopération) et donc qui aident à vivre mieux en communauté. 
Dans la sphère privée, il est maintenant prouvé aussi que l’orientation reconnaissante apporte des bénéfices en termes d’optimisme, d’espoir et de sens de la vie.
Dans le champ de la santé, on évoque aussi les vertus thérapeutiques de la gratitude. Différentes techniques de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) et celle de la tradition hawaïenne du Ho’oponopono ont démontré depuis fort longtemps déjà que la gratitude est un élément clé de la guérison.

 

Et si en 2019 vous décidiez de diffuser et planter des graines de bienveillance autour de vous ?
Pour faire de la gentillesse une habitude de vie, entrainez vous tous les jours à lister toutes les choses, petites ou grandes, pour lesquelles vous pouvez éprouver de la gratitude. Prenez un temps pour repenser à la journée qui vient de s’écouler et notez jusqu’à 5 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Ecrivez vos propres défis gentillesse, découpez-les et collez-les sur un carnet de gratitude. 
Si vous souhaitez aller plus loin dans ce travail, n’hésitez pas à prendre rendez-vous, en utilisant l’onglet contact de mon site. Je vous aiderai à intégrer dans votre quotidien les bienfaits de la gratitude, en vous faisant expérimenter des pratiques extraites du programme CARE (Coherence, Attention, Relation, Engagement, de Shankland, Kotsou, & André, 2015). Un programme centré sur trois processus clés : « La réorientation de l’attention vers les aspects satisfaisants de votre quotidien », « L’attitude de bienveillance envers vous et autrui », « L’engagement dans des actions en lien avec vos valeurs ».

 

Cet article m’a été inspiré par la lecture du livre de Rébecca Shankland dont le titre est « Les Pouvoirs de la Gratitude » aux éditions Odile jacob. 
Rébecca Shankland est Psychologue et Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes. 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 Catherine VIDAL - 6 bis, Impasse de France - 06800 Cagnes-sur-Mer - Tél. 06 23 26 83 31 - vidalpsyconseil@gmail.com

​© 2017 - Réalisation : www.o2gam.com

© Photographies Eric Escoffier,  www.ericescoffier.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook - White Circle