L’ACT est une thérapie qui propose de moins lutter « contre » et de plus œuvrer « pour »... pour un meilleur fonctionnement, pour une vie plus en accord avec ses valeurs..  De nombreux exercices et métaphores sont utilisées, selon les six axes thérapeutiques suivants :

  • L’acceptation, qui permet d’accueillir ses ressentis inconfortables.

  • La défusion, qui permet de se distancer de ses pensées.

  • Le contact avec l’instant présent, qui permet de se connecter à son expérience du moment.

  • Le sens de soi élargi, qui offre une base de sécurité.

  • Les valeurs, qui connectent avec ce qui est important pour soi.

  • L’action engagée, qui permet d’agir en phase avec ses valeurs.

Au cours des séances, je vous accompagne dans la réalisation de changements significatifs dans votre façon de consi...

Vivre bien, vivre mieux en étant anxieux.

Nous sommes tous des anxieux ! sous des formes diverses et à des moments différents…

Mais quand la lutte et le contrôle prédominent, quand l’esprit est occupé à tenter d’anticiper tous les dangers, réels ou redoutés, alors s’ensuivent la perte des ressources attentionnelles, la diminution de notre palette émotionnelle et aussi de la rigidité comportementale.

Trop anxieux pour soi-même ou pour les autres, chacun peut bénéficier d’une aide psychologique adaptée à son type d’anxiété.

Depuis une dizaine d’années, les TCC rencontrent un intérêt croissant pour traiter l’anxiété auprès des thérapeutes et des patients. Elles ont en effet prouvé leur efficacité dans le traitement des phobies, attaques de panique, anxiété généralisée…

  • Dans ce cas précis du trouble anxieux généralisé, par exemple, la...

J'aime voir dans la lumière du jour nouveau, un champ des possibles,

dans le soleil levant, une promesse de renouveau

Je suis sensible à la beauté de l'Espérance.

J'aime m'émerveiller devant cette vaste étendue mouvante susceptible d’être transformée, me projeter, rêver et laisser mon imagination me transporter, pour créer d’autres réalités.

J'aime aider des personnes à cheminer, accompagner des talents à émerger, permettre à chacun de gagner en confiance et devenir son propre guide. Pour mieux explorer le plein potentiel qui est là.

J'aime faire ce métier, je me sens là où je dois être.

A vous toutes et tous qui me faites confiance et me recommandez, adultes, enfants, adolescents, parents, enseignants, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels en quête de reconversion, vous qui me faites témoin de vos doutes et de vos espéranc...

La gratitude, vue le plus souvent comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, une obligation, serait bien plus que ça ! Selon des études récentes en psychologie, dire « Merci », que ce soit à ceux que l'on aime, à ceux qui nous viennent en aide, ou tout simplement à soi ou à la vie, est en réalité directement lié au fonctionnement de notre santé émotionnelle ! 

Qu’est-ce que la gratitude ?
La gratitude est une émotion agréable qui mêle plusieurs émotions (joie, surprise, émerveillement…). Elle est interpersonnelle (par rapport à quelqu’un qui nous apporte quelque chose) ou auto transcendante (en lien avec un cadeau de la nature, le divin…) ou encore intra personnelle (se dire merci à soi même). La gratitude dépend également de la culture et des attentes d’autrui, elle se distingue de la politesse. L’éducation à la polit...

Que l’on soit adulte ou ado, la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) ça marche !

Nous sommes tous sensibles aux journées qui raccourcissent et au manque de lumière. Nos journées en pâtissent et nos nuits également. Les insomnies apparaissent plus facilement en automne et au début de l’hiver, car le manque d'ensoleillement perturbe la production de mélatonine, l'hormone régulant notre sommeil.

Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents, ils touchent plus d'un tiers de la population adulte. Des enquêtes menées dans les collèges et les lycées montrent que beaucoup d’adolescents, eux aussi, rencontrent des problèmes de sommeil : 37% des 15-19 ans révèlent avoir des difficultés à s’endormir et se réveillent trop tôt le matin sans pouvoir se rendormir.

La TCC est très efficace pour dire adieu aux mauvaises nuits. Elle permet...

Votre enfant rentre en dernière année de collège ou de lycée ? Pas de doute, l’heure est au bilan d’orientation et le plus tôt sera le mieux ! Ensemble, en famille, sans le laisser démuni face à ses choix, optez pour un accompagnement personnel individualisé.

A-t-il envie de venir explorer les caps montagneux de son identité professionnelle en devenir ? De découvrir le grand lac de la connaissance de soi ? Ou les forêts denses des études et des professions ? Et aussi le long canyon des choix et de la décision ? Avant de faire le grand plongeon dans l’océan avenir ? Il ne tient qu’à lui de prendre les commandes pour entreprendre dès aujourd’hui un tout nouveau voyage. Est-il prêt ?

Pourquoi pour une majorité de jeunes l’indécision constitue l’obstacle le plus sérieux à leur orientation ?

S’orienter c’est...

Please reload

 Catherine VIDAL - 6 bis, Impasse de France - 06800 Cagnes-sur-Mer - Tél. 06 23 26 83 31 - vidalpsyconseil@gmail.com

​© 2017 - Réalisation : www.o2gam.com

© Photographies Eric Escoffier,  www.ericescoffier.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook - White Circle