La Thérapie Comportementale & Cognitive

 

Vous souhaitez développer plus de souplesse psychologique et apprendre à mieux composer avec vos pensées douloureuses ou désagréables. Vous voulez faire de la place à vos sentiments, vos émotions. Vous avez envie de vivre le moment présent, ne plus ruminer le passé, ni craindre l’avenir. Je vous propose d’apprendre à développer des stratégies comportementales et cognitives qui vous permettront d’accéder à un plus grand bien-être dans votre vie.

L’efficacité des thérapies comportementales et cognitives (TCC) pour résoudre un large éventail de difficultés a été largement démontrée. Ceci en fait une thérapie de choix, validée scientifiquement, dont la popularité ne cesse d’augmenter.

Il s’agit d’une approche thérapeutique principalement orientée vers l’action, qui nécessite la fixation et la réalisation d’objectifs. Vous découvrirez rapidement l’aspect pédagogique de la démarche et apprendrez à utiliser des techniques qui vous aideront à renforcer votre volonté de changement, à mettre en œuvre de nouvelles façons de procéder et à évaluer vos progrès.

Le travail effectué en séance se portera sur vos pensées et vos comportements, cibles essentielles de la thérapie pour opérer des changements et favoriser votre développement. Vous recevrez de ma part de nombreuses informations qui vous aideront à cheminer et à devenir peu à peu votre propre thérapeute.

La thérapie comportementale et cognitive est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité.

L’efficacité des TCC est la mieux établie dans le trouble panique et dans le trouble anxieux généralisé, ainsi que dans le traitement de troubles dépressifs et les troubles du sommeil. Les TCC sont également efficaces dans l’état de stress post-traumatique, dans les troubles obsessionnels compulsifs, dans les phobies sociales et diverses phobies spécifiques. Bien adaptée aux enfants, la TCC répond avec satisfaction aux problèmes d’énurésie, de phobie scolaire, aux troubles oppositionnels et de conduite, aux troubles déficitaires et de l’attention.

Exemples d'interventions prises en charge par les TCC

Vivre bien, vivre mieux en étant anxieux

Se protéger contre les sentiments dépressifs

Traverser une période de deuil ou une situation de perte

Prendre en charge les troubles du sommeil et l'insomnie

Traiter les attaques de panique avec ou sans agoraphobie

Développer l'affirmation de soi et l'expression émotionnelle

Apprendre les techniques de gestion du stress et de relaxation

Accompagner l'enfant ou l'adolescent en décrochage scolaire

Aider l'enfant à traverser un trouble de l'énurésie ou de l'encoprésie

 Catherine VIDAL - 9 rue Chevalier Martin / Le Sainte Luce B - 06800 Cagnes-sur-Mer - Tél. 06 23 26 83 31 - vidalpsyconseil@gmail.com

​© 2017 - Réalisation : www.o2gam.com

© Photographies Eric Escoffier,  www.ericescoffier.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook - White Circle